Australie - De 14 à 18 ans.

SCOLARITÉ CLASSIC - 12 semaines (été) - 12 semaines
ADELAIDEAUSTRALIEBRISBANEPERTH Voyage compris

ADOS/ORIENTATION/OPERA

Pays et région d'accueil

L’Australie, trop longtemps ignorée est devenue un pays phare, synonyme de qualité de vie, d'excellence éducative et de dynamisme.

Les avantages de l'Australie sont multiples: hormis les points cités ci-dessus, sa situation dans l'hémisphère sud en fait la destination rêvée pour tous ceux qui souhaitent effectuer un séjour long en immersion scolaire, sans pour autant y consacrer l'intégralité d'une année scolaire française.

Nous sommes l'un des rares organismes qui prône et réalise un accueil dans des familles entièrement bénévoles en Australie. Nous en a faisons une marque de fabrique. L'hospitalité légendaire des Australiens donne toute sa force à nos programmes "Down Under". Nos familles accueillent votre enfant pour le plaisir de partager leur culture, leurs activités, la beauté de leurs pays, leurs coutumes.

Pourquoi partir 12 semaines ?

Nos séjours de 12 semaines, effectués de juin à août, s’insèrent parfaitement dans nos vacances d’été (Juin à Août), cette période étant située en plein coeur de l’année scolaire australienne. Il n’y aura donc aucun obstacle à une pleine immersion scolaire sur place.

Comme pour tous nos séjours "CLASSIC", le participant ne choisit que son pays de destination : il ne peut en aucun cas émettre de souhait sur une région en particulier. Il peut aussi bien être affecté dans une zone rurale qu’en plein coeur de ville. C’est l’appariement jeune / famille qui prédomine sur toute autre considération.

Ecole et système scolaire

Le système éducatif australien est réputé pour sa qualité, et le parfait équilibre entre matières « académiques », « artistiques », et « sportives ». Vous aurez donc l’occasion, outre les matières traditionnelles, de vous familiariser avec de nouveaux sports, ou de développer vos talents artistiques.

Pour ces programmes de 12 semaines, tous nos jeunes sont placés dans des écoles privées australiennes.

Le port de l'uniforme y est souvent obligatoire, et chacun devra suivre le règlement intérieur : la participation aux cours est obligatoire, et notre participant sera soumis aux mêmes règles que ses camarades de classe. En général, les jeunes sont intégrés dans une classe équivalente à leur niveau en France, soit une Year 10 (Seconde) ou une Year 11 (Première), en fonction de leur âge et leurs compétences linguistiques. Au mois de juillet les jeunes profteront de 2 semaines de petites vacances.

RÉFORME DU BAC ET MOBILITÉ INTERNATIONALE

Famille d'accueil et lieu de résidence

Entièrement bénévole, elle vous ouvre son foyer pour le plaisir de partager son quotidien avec vous, mais aussi pour tout ce que vous saurez lui apportez de votre propre pays et de votre culture. C’est donc en membre à part entière de la famille que vous serez accueilli : nos jeunes parlent d’ailleurs de leur « mère » ou de leur « frère » d’accueil. A vous donc de prendre toute votre place, en participant activement à toutes les activités familiales. Comme dans tous les pays, les profils de famille peuvent différer, chaque jeune devant écrire sa propre histoire au sein de son nouvel environnement familial.

Vous effectuez votre inscription pour un séjour en Australie, sans pouvoir émettre quelque préférence géographique que ce soit. Tous les efforts sont concentrés sur une harmonie des profils du jeune et de la famille d’accueil. Vous serez donc placé dans la famille correspondant le mieux à votre dossier, et à vos centres d’intérêt. Cependant, nous vous précisons qu’en écrasante majorité, nos participants sont accueillis en région de Sydney, Melbourne, Brisbane ou Adelaïde. 

Pour toute inscription avant le 31 Octobre 2019, le participant peut choisir l'état dans lequel il souhaite être placé gratuitement :

  • Queensland
  • South Australia
  • Western Australia

Encadrement et structure d'accueil sur place

L'encadrement et le suivi sur place sont assurés par le conseiller local de l'accueil ; c'est ce conseiller qui aura préalablement visité et sélectionné la famille d'accueil, procédé à l'inscription scolaire, et qui supervisera le séjour du participant durant tout son séjour.

Chaque jeune dispose du numéro de téléphone personnel de son conseiller local. Notre organisme partenaire met également un numéro d'appel d'urgence à disposition de chaque étudiant, ce numéro est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il en va de même pour JEV. Participant et parents peuvent donc joindre le service d'urgence à tout moment, mais exclusivement durant le séjour de votre enfant (les autres sujets étant traités aux heures de bureau).  

Accompagnement 

A l'aller, le voyage est accompagné depuis Paris et jusqu'à destination finale.

Au retour, JEV dépêche un accompagnateur qui prendra les jeunes en charge à l'escale, et jusqu'à Paris.

Structure d'accueil sur place

Nous sommes le partenaire exclusif de SCCE (Southern Cross Cultural Exchange) ; nos amis australiens comprennent d’autant plus nos exigences de qualité et de sécurité que nous-mêmes recevons pour leur compte, chaque année depuis plus d’un quart de siècle, de nombreux jeunes australiens, pour des programmes équivalents. Notre connaissance réciproque des besoins et exigences indispensables à la réussite de ces programmes longs, représente certainement la meilleure garantie pour des parents qui souhaitent nous confier leur enfant : il convient donc d’attacher le plus grand soin à la préparation et à la rédaction du dossier d’inscription, dans lequel chaque jeune se présente, lui et sa famille française.

Conditions d'admission

- Être âgé de 14 à 18 ans au commencement du séjour. Les élèves de 14 ans doivent démontrer une maturité suffisante et avoir un dossier scolaire solide.

- Ne pas être titulaire du Baccalauréat.

- Prouver sa motivation lors de l'entretien.

- S'engager à respecter les lois du pays et les règles du programme durant la totalité du séjour.

- Être informé et conscient des enjeux d'un tel séjour, et donc avoir les qualités d'adaptation nécessaires à ce type de programme.

- Avoir un niveau scolaire correct et des bases validées en anglais.

- JEV se base sur les appréciations des professeurs du participant en France, qui doivent remplir et valider le dossier scolaire qui servira à l'inscription dans l'établissement scolaire australien.

Le programme comprend

- Le voyage Paris - Destination finale aller-retour

- Les vols intérieurs lorsque la destination finale le requiert

- Accueil à l'arrivée par le correspondant local

- La prestation de sélection, d'accueil et de suivi des famille (en demi-pension la semaine, et pension complète le w-end)

- L'intégration dans une High School australienne

- Les assurances (voir partie "assurances") pour plus de détails

Le programme ne comprend pas

- L'argent de poche

- Les éventuels frais de transports publics locaux

- L'achat ou la location de l'uniforme et de la tenue de sport

- Les eventuelles sorties culturelles et voyages scolaires

- Les "School lunches" en semaine

- L'assurance annulation

- Les "school levies" indispensable au cursus de base. Les établissements scolaires australiens facturent des "school levies" destinés à couvrir des frais de fonctionnement directement liés à la présence de chaque élève au sein de l'établissement scolaire. Les montants varient sensiblement d'une école à l'autre, car ils recouvrent des réalités différentes: fournitures scolaires, livres, l'accès au réseau internet de l'école, la participation aux matières scolaires du tronc commun d'enseignement, et l'accès aux activités sportives obligatoires. Le jeune devra payer un supplément sur place s'il souhaite suivre une matière et/ou un sport spécifique ( ce que JEV ne recommande pas, eu égard de la durée du séjour, relativement réduite).

Formalités

Un passeport biométrique en cours de validité (durée d'expiration supérieure d'au moins 6 mois à la date de retour) est obligatoire. Le participant devra également être porteur d'une autorisation de sortie de territoire et de la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé le document.

Ce type de séjour nécessite l'obtention d'un visa de tourisme ou d'un visa étudiant. Pour les séjours scolarité en Australie, le visa étudiant associé à tous les séjours JEV Langues est gratuit, car émis via un formulaire AASES (Acceptance Advice for Secondary Exchange Students), délivré exclusivement par les organismes spécialistes des « Student Exchanges » agréés par l’état Australien. Votre enfant devra se rendre personnellement au centre biométrique de l'Australie à Paris, obligatoirement accompagné d'un parent ou d'un représentant légal.

JEV vous accompagne dans les démarches auprès des services d'immigration de l'ambassade d'Australie. 

Assurances

Chaque participant bénéficie d'une assurance RC (responsabilité civile) et rapatriement, ainsi que d'une assurance médicale couvrant un possible accident ou une maladie contractée durant le séjour.

Conditions assurance médicale: les sports à risque, ainsi que les "pre-existing conditions" ne sont pas inclus. Lorsque le participant souffre de maladie chronique (et plus largement toute pathologie ou obligation médicale présente avant son année dans le pays d'accueil), les incidents médicaux survenus durant le séjour et résultant directement de cette pathologie, ne seront pas couverts par l'assurance médicale souscrite. Vous devez contracter une assurance médicale complémentaire.

L'assurance annulation couvrant un risque imprévu et imprévisible (3% du prix du séjour) n'est pas comprise. Elle est optionnelle, et doit avoir été souscrite au moment de l'inscription pour être valide.  

AUSTRALIE

Partir en Australie
Documents nécessaires
Un passeport biométrique en cours de validité (durée d'expiration supérieure d'au moins 6 mois à la date de retour) est obligatoire. Le participant devra également être porteur d'une autorisation de sortie de territoire et de la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé le document. Pour les séjours d'une durée inférieure à 90 jours, et la scolarité s'effectuant dans des écoles privées, un visa étudiant n'est pas nécessaire. Un visa "touriste" reste indispensable. JEV se chargera de la demande de ce visa. a. Pour les séjours supérieurs à 3 mois, le visa étudiant associé à tous les séjours JEV Langues est gratuit, car émis via un formulaire AASES (Acceptance Advice for Secondary Exchange Students), délivré exclusivement par les organismes spécialistes des « Student Exchanges » agréés par l’état Australien. JEV vous accompagne dans les démarches auprès des services d'immigration de l'ambassade d'Australie. Votre enfant devra se rendre personnellement au centre biométrique de l'Australie à Paris, obligatoirement accompagné d'un parent ou d'un représentant légal.
Assurance
Assurance médicale, RC, et rapatriement incluses. Conditions d'assurance médicale : les sports à risque, ainsi que les « Pre-existing conditions » ne sont pas inclus (nous consulter).
Assurance annulation optionnelle
Voyage
Vol inclus depuis PARIS Voyage AR sur lignes régulières au départ de Paris jusqu’à la destination finale. Voyage accompagné (destination finale à l’aller, escale au retour). Possibilité de préacheminements province - Nous consulter. Si le jeune doit effectuer des vols intérieurs, ceux-ci sont pris en charge par JEV, tout comme le supplément bagages entre vol transcontinental (23kgs), et vol domestique (20kgs, voire 15 kgs dans certains cas).

PERIODE / DESTINATION DUREE DATES VOY. COMPRIS TARIF RESERVER
TRIMESTRE JUIN - AUSTRALIE 12 semaines 28/05/2020 au 22/08/2020
promotion "early bird" :
tarif 2020 = 2019
OUI 7 400 €