GARANTIES COVID-19

JEV LANGUES,

LA PANDEMIE DE COVID-19,

AUTRES EPIDEMIES ET RISQUES POTENTIELS

 

Depuis le 16 mars 2020, le paysage mondial des «Student Exchange programs»se trouve bouleversé, et selon toute vraisemblance pour un temps long.Dès la première heure, JEV et ses partenaires à l’étranger ont tout mis en oeuvre pour que des mesures de sécurité strictes soient prises (en accord avec chacune des autorités locales), en respectant les souhaits des parents et de leur enfant, savoir s’ils optaient pour un retour anticipé, ou pour la poursuite du séjour.

Une écrasante majorité a choisi le maintien, et avec le recul, nous pouvons aujourd'hui confirmer que ces parents ont eu raison. Il n'a pas été une famille d’accueil, de par le monde, qui ait choisi d'interrompre leur accueil : les liens préalablement tissés ont été les plus forts. Nos jeunes ont pour certains suivi les cours par télé-enseignement (mais pas plus qu’en France, au même moment), et beaucoup ont vécu une période de confinement familial à l'étranger. Cela n’a pas été vécu comme une punition, et au contraire a permis à tout un chacun de vivre une expérience d’immersion familiale plus intense encore. 

Au final, chacun(e) a pu regagner ses pénates sans difficultés majeures.

Le réseau solidaire que JEV forme avec ses partenaires, qui tous partagent les mêmes valeurs, s'est avéré être la colonne vertébrale de cet édifice. C’est le même réseau qui prépare l’année 2021, en ayant acquis un surcroît d’expérience qui nous rend collectivement encore plus forts. À chaque fois que des frontières rouvrent, nous reprenons nos accueils. Avec une sécurité sanitaire renforcée, en collaborant avec des compagnies aériennes qui ont fait dela sécurité un enjeu majeur (Emirates, Air France, etc.).Nous avons construit des dossiers sanitaires qui permettent à nos participants de justifier de leur bonne santé, facilitant ainsi le passage des frontières. (engagement de respect des règles sanitaires, visite médicale 5 jours avant le départ, et Test PCR à 72 heures du commencement du voyage).

 

GARANTIES INCLUSES DANS LE PROGRAMME

Nous avons aussi renforcé nos garanties envers nos participants et leurs parents, et ce sans sucoût :

Pour tout type d'épidémie inconnue au moment de l'inscription*:

  • Restrictions de voyager émises par le Ministère des Affaires étrangères de votre pays de résidence, ou par l’OMS, ou que les autorités locales refusent l’entrée sur le territoire sous réserve que le séjour ait été réservé avant l’annonce des restrictions de l'OMS et/ou le Ministère des Affaires étrangères (sauf pandémie).
  • Toute quarantaine imposée au départ.
  • Au départ, si l’accès à l’embarquement vous est refusé par suite d’un contrôle thermique (ou autre contrôle sanitaire).

* À condition que l’épidémie en question n’ait pas été ensuite reclassée en pandémie par l’OMS.

S'agissant spécifiquement de la pandémie de Covid-19 :

  • Participant malade de la Covid-19 avant le départ, empêchant le séjour.
  • Nécessité de confinement du participant avant le départ.
  • Interdiction d'embarquer à l'aéroport de départ pour soupçon de Covid-19.

 

ASSURANCE ANNULATION OPTIONNELLE

Enfin nous avons renforcé les garanties de notre assurance annulation, laquelle demeure optionnelle et à un tarif identique à celui de l'an passé.

Les risques suivants sont couverts :

  • Du fait du participant ou de sa famille, rendant le séjour imopssible :
    • Maladie, accident, empêchant le départ du participant ou d'un de ses proches (certificat médical requis)
    • Décès d'un proche (grand-parent, parent, frère, soeur, oncle, tante, neuveu ou nièce).
  • Du fait de circonstances exterieures à la sphère familiale :
    • Vol de papiers d'identité 48h avant le départ.
    • En cas d'attentat, d'acte de terrorisme ou de catastrophe naturelle (survenu 30 jours avant le départ et dans un rayon de 100km du lieu de séjour).
    • En cas de fermeture de l'espace aérien.
    • En cas d'épidémie non connue ou de risque sanitaire dans la ou les ville(s) de destination mettant fortement en péril la santé de l'Assuré (sauf pandémie).
    • En cas de restrictions de voyages émises par le Ministères des Affaires étrangères de votre pays de résidence ou par l'OMS ou que les autorités locales refusent l'entrée sur le territoire sous réserve que le séjour ait été réservé avant l'annonce des restrictions de l'OMS et/ou le Ministère des Affaires étrangères (sauf pandémie).
    • Si le participant manque son avion le jour du départ, prise en charge d'un nouveau billet dans les 24 heures.
    • Coût : 3% du prix du séjour.