DUAL DIPLOMA GAP YEAR
ETATS-UNIS

à partir de 17.800€

DUAL DIPLOMA

Une exclusivité JEV Langues, en partenariat avec Washington Academy

Qu'est ce que le Dual Diploma ?

C’est arriver, à l’issue de la Terminale, avec 2 diplômes en poche :

  • Le Baccalauréat, bien sûr
  • Le High School Diploma américain, validé pour JEV Langues par la prestigieuse Washington Academy

JEV Langues est le seul organisme à proposer un parcours Dual Diploma hybride, incluant la première année aux USA, les deux autres années d’études en ligne, concomitamment à la préparation du Baccalauréat en France. Ou pour les bacheliers une première année aux USA, suivi d'une Crash Course au mois de juillet puis d'une année d'études en ligne.

Cette solution permet de cocher toutes les cases d’une parfaite combinaison de parcours scolaire :

  • L’année aux USA : immersion familiale, scolaire, culturelle et humaine. (Un Dual Diploma exclusivement effectué en ligne ne permettra jamais l’acquisition parfaite de ces compétences pourtant essentielles).
  • Un bilinguisme acquis et actif, qui permettra d’entreprendre l’apprentissage complémentaire en ligne, sans barrière de langue, et avec la connaissance du système scolaire américain.
  • Une double carte maîtresse de votre dossier Parcoursup, car ajoutant à vos compétences françaises le High School Diploma d’une Boarding School américaine prestigieuse.
  • La possibilité de vous inscrire dans une université américaine sitôt le Bac et le High School Diploma acquis.

Comment çà marche ? 

Contrairement au Baccalauréat français, le High School Diploma est un examen intégralement effectué en contrôle continu. Chaque élève doit, durant ses années de High School, valider 24 « credits ».

18 de ces « credits » forment un tronc commun avec cursus français (Validés par les bulletins de notes de la Quatrième à la Terminale). Obtenir son Bac confère l’acquisition de ces connaissances, dont l’équivalence est automatiquement validée par la Washington Academy. 

Les 6 « credits » restants, aux contenus spécifiquement liés à la culture américaine, doivent faire l’objet d’apprentissages spécifiques. Pour être validés, l’élève doit obtenir une note de 76%, "C", dans chacun des « credits ».   

Deux "credits" sont obligatoires pour l'obtention du High School Diploma avec Washington Academy :

* English Year 11 ou Year 12

* US History

Vous pouvez confirmer ces deux credits durant votre année aux USA ou choisir en fonction de vos motivations, en privilégiant des matières spécifiques aux USA. Cette sélection, très large, pourra également vous permettre de tester des matières ouvrant sur les études supérieures :

  • English composition, Coastal Ecology, Engineering, Robotics, World History, Sociology, International Business & Economics, Law, Chinese (levels 1 to 3), Spanish (Level 1 to 3), Social Studies, Fine Arts, Health & Physical Education, Music,  Band, Theatre, Public speaking, Computer programming, Culinary Arts, Marketing/Entrepreneurship, International Business & Economics, Marine Technology, etc.

Quatre "credits" seront à effectuer en ligne, après votre retour en France :

  • Les bacheliers participent au mois de juillet à une Crash Course. Pendant 4 semaines vous étudiez les deux credits suivants : Psychology et Marketing&Entrepreneurship.
  • Puis à partir de début septembre et jusqu'au mois de juin, vous suivez une année d'études en ligne afin de confirmer vos deux derniers credits. 

En fonction des matières suivies durant votre séjour, certains "credits" en ligne pourront vous être imposés, les 6 matières se décomposant en deux obligatoires (Mandatory), et quatre optionnelles ( Electives).

Une fois ces 6 « credits » validés », et votre Baccalauréat obtenu, vous rassemblerez les 24 « credits » requis à la validation de votre High School Diploma. Lequel vous sera délivré par la Washington Academy.  

Timing : 

Année 1 :

  • Départ aux Etats-Unis après l'obtention du Baccalauréat 
  • Année passée aux USA, en optant pour un séjour « GAP YEAR » normal.
  • Durant cette année, JEV Langues s’assure que le participant opte bien pour deux des 6 « credits » indispensables. 

Année 2 :

  • De retour en France, le jeune suit la Crash Course pendant 4 semaines au mois de juillet (2 "credits").
  • Puis à partir de début septembre, il suit des cours en ligne, nécessitant 4 à 5 heures de travail hebdomadaire, de Septembre à Juin (2 "credits").
  • Le participant devra obtenir ces 4 « credits » restant sur une année scolaire, et avant l'anniversaire des 20 ans. 

Semaine type pour les cours en ligne :

  • Une « lecture » en ligne, en mode synchrone, un professeur américain donnant son cours en « live ». Ce cours est suivi d’une discussion par petits groupes sur le sujet traité. (1 heure, l’horaire est imposé).
  • Les deux « credits » de l’année sont traités en alternance, une semaine sur deux.
  • Approximativement 4 heures de travail personnel en ligne, en mode asynchrone. Le participant travaille à son rythme, aux horaires de son choix. Mais on doit respecter un planning prédéterminé, pour ne pas perdre le rythme. Les professeurs américains surveillent régulièrement cette progression. Professeurs du Lycée français et parents peuvent aussi avoir accès à la plateforme en mode consultatif, pour s’assurer de la bonne avancée de l’élève.

Pour ce programme, nos jeunes sont indifféremment placés dans des High School américaines. Chacun devra suivre le règlement interieur: la participation aux cours est obigatoire, et notre participant sera soumis aux mêmes règles que ses camarades de classe.

En général, les jeunes sont intégrés dans une classe équivalante à leur niveau en France, soit un Year 10 (Seconde), une Year 11 (Première), voire une Year 12, en fonction de leur âge et de leurs compétences linguistiques.

Le système scolaire est fondamentalement différent du nôtre. Les participants doivent suivre quelques matières fondamentales, et ensuite choisissent des options qui peuvent être très diverses, et inédites en France : on pourra ainsi en profiter pour tester des matières originales (chaque School à sa propre séléction), l'important étant l'immersion linguistique.

RÉFORME DU BAC ET MOBILITÉ INTERNATIONALE

Entièrement bénévole, elle vous ouvre son foyer pour le plaisir de partager son quotidien avec vous, mais aussi pour tout ce que vous saurez lui apporter de votre propre pays et de votre culture.

C’est la famille d’accueil qui choisit son étudiant (nationalité, sexe, tranche d’âge), en fonction de ses propres centres d’intérêt : il est donc essentiel d’attacher une importance toute particulière à la rédaction et la présentation de votre dossier.

Vous effectuez votre inscription pour un séjour d'une année aux Etats-Unis, sans pouvoir émettre quelque préférence géographique que ce soit, sauf si vous choisissez une des options ci-dessous, vous permettant de cibler plus ou moins précisément votre région d'accueil (semestre janvier : options géographiques non disponibles).

Tous les efforts sont concentrés sur une harmonie des profils du jeune et de la famille d’accueil. Vous serez donc placé dans la famille correspondant le mieux à votre dossier, et à vos centres d’intérêt. 

Information sur les visas

L'inscription à un séjour implique l'obtention d'un visa J-1. Notre partenaire nous délivrera un document qui vous permettra d'obtenir le visa de votre enfant.

Pour l'obtention du visa, vous aurez à vous rendre personnellement, accompagné de votre enfant, à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. Cette formalité est indispensable.

Les frais de visa sont d'environ 300$ (non inclus dans le prix du séjour). 

Les départs sont perlés à partir de début août et dépendent de votre établissement scolaire. 

En effet, d'état à état, la rentrée scolaire varie. Il paraît essentiel à JEV que chaque jeune commence l'année en même temps que ses camarades américains, ce qui est également le souhait des équipes éducatives locales.

Notre approche est éducative plus que touristique, et de ce fait l'emphase est mise sur l'intégration scolaire totale.

Avec notre nouvelle option - Late Start Guarantee, vous êtes assuré d'un départ après le 20 août sans pouvoir émettre quelque préférence géographique que ce soit. 

ATTENTION : Aux Etats-Unis, la notion de "semestre" est très variable en termes de durée.

Dans le secteur du  «Student Exchange » un semestre dure en moyenne 5 mois. Mais aux Etats-Unis, les états ayant des dates de rentrée et de sortie scolaire différentes, un « semestre » peut ne durer que 4 mois. Nos partenaires américains ne connaîtront la durée exacte du séjour qu’une fois le jeune placé.

C’est la raison pour laquelle sur le contrat de vente, la mention « dates estimées » figure clairement. Il est également indiqué que les dates précises du séjour seront communiquées ultérieurement. Si vous souhaitez que votre enfant passe 5 mois en séjour, il est préférable d’opter pour un autre pays que les Etats-Unis.

L'encadrement et le suivi sur place sont assurés par le conseiller local de l'accueil ; c'est ce conseiller qui aura préalablement visité et séléctionné la famille d'accueil, procédé à l'inscription scolaire, et qui supervisera le séjour du participant durant tout son séjour.

Chaque jeune dispose d'un numéro de téléphone personnel de son conseiller local. Notre organisme partenaire met également un numéro d'appel d'urgence à la disposition de chaque étudiant, ce numéro est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il en va de même pour JEV. Participant et parents peuvent donc joindre le service d'urgence à tout moment, mais exclusivement durant le séjour de votre enfant. (les autres sujets étant traités aux heures de bureau). 

- Etre âgé de 16 à 18 ans et 6 mois au commencement du séjour.

- Ne pas avoir plus de 20 ans à la fin du cursus Dual Diploma.

- Avoir un niveau scolaire correct et des bases validées en anglais. Un niveau "average C", correspondant à une moyenne générale de 12, est normalement exigé. On pourra descendre à des notes inférieures (D), à condition toutefois que cela ne soit pas dans les matières principales. Un test d'anglais, préalable au départ, sera effectué. Un score minimum est exigé.

- Prouver sa motivation lors de l'entretien.

- S'engager à respecter les lois du pays, notamment celles concernant la cigarette et la consommation d'alcool.

- Etre informé et conscient des enjeux d'un tel séjour, et donc avoir les qualités d'adaptation nécessaires à ce type de programme.- Les établissements scolaires américains exigent à ce que chaque étudiant ait tous les vaccins et rappels demandés avant la rentrée scolaire aux Etats-Unis.

- JEV se base également sur les appréciations des professeurs du participant en France, qui doivent remplir et valider le dossier scolaire qui servira à l'inscription dans l'établissement scolaire américain.

Inclus | Non-inclus

Le programme comprend

- Le voyage Paris - Destination finale aller-retour

- La prestation de sélection, d'accueil et de suivi de la famille (en demi-pension la semaine, et pension complète le w-end)

- L'intégration dans une High School américaine

- Un parcours Dual Diploma hybride, incluant la première année aux USA, la Crash Course au mois de juillet et l'année d’études en ligne.

- Les assurances (voir encadré "assurances" pour plus de détails)

Le programme ne comprend pas

- L'argent de poche

- Les éventuels frais de transports publics locaux

- Les "school lunches" en semaine

- Les livres et les fournitures scolaires

- Les éventuelles sorties culturelles et voyages scolaires

- L'assurance annulation, optionnelle

- Les frais d'uniforme (le cas échéant), de tenues de sport, d'activités optionnelles choisies par le participant

- Les frais de visa

- Le supplément allergie et/ou régimes spéciaux- Les éventuels "school levies": les établissements scolaires américains peuvent facturer des " school levies" destinés à couvrir des frais de fonctionnement directement liés à la présence de chaque élève au sein de l'établissement scolaire (casier, WiFi, matières optionnelles). Les montants peuvent varier d'une école à l'autre, car ils recouvrent des réalités différentes. Le participant devra régler le montant demandé sur place.

Assurances et Garanties COVID-19 

Chaque participant bénéficie d'une assurance RC (responsabilité civile) et rapatriement, ainsi que d'une assurance médicale couvrant un possible accident ou une maladie contractée durant le séjour.

Conditions assurance médicale: les sports à risque, ainsi que les " pré existing conditions" ne sont pas inclus.

Lorsque le participant souffre de maladie chronique (et plus largement toute pathologie ou obligation médicale présente avant son année dans le pays d'accueil), les incidents médicaux survenus durant le séjour et résultant directement de cette pathologie, ne seront pas couverts par l'assurance médicale souscrite. Vous devez contracter une assurance médicale complémentaire.

Nous avons aussi renforcé nos garanties envers nos participants et leurs parents, et ce sans surcoût :

JEV LANGUES, LA PANDEMIE DE COVID-19, AUTRES EPIDEMIES ET RISQUES POTENTIELS.

L'assurance annulation couvrant un risque imprévu et imprévisible (3% du prix du séjour) n'est pas comprise. Elle est optionnelle, et doit avoir été souscrite au moment de l'inscription pour être valide. Pour plus de détails, cliquez ICI.

Allergies | Régimes Spéciaux | Phobie

Nos partenaires facturent un forfait "Allergies/Régimes Spéciaux", lequel finance une recherche de famille spécifique. S'agissant des régimes spéciaux, le participant pourra être amené à acheter une partie de son alimentation indispensable à son régime.

Toutes les dispositions de recherche adéquate de famille spécifique sont prises ; JEV Langues et ses partenaires, ne peuvent cependant pas garantir de pouvoir répondre à toutes les pathologies, et/ou régimes spécifiques.

Indiquez précisément le type d’allergie et/ou régimes spécifique au moment de l’inscription.Notre partenaire américain facture un « medical conditional acceptance fee" pour les jeunes ayant peur des chiens et/ou chats.

Le surcoût d'un traitement particulier fait l'objet de 350€ pour ce séjour.

Vol inclus depuis PARIS

Vols transatlantiques AR inclus sur lignes régulières au départ de Paris jusqu'à la destination finale. Possibilité de préacheminements province.

Le voyage s'effectue en vol individuel ou regroupé. Le participant ne peut arriver sur le territoire Américain plus de 7 jours avant la rentée scolaire, puis doit quitter la famille d'accueil dans les 7 jours qui suivent la fin de l'année scolaire.

Trier par:
année scolaire ETATS-UNIS
Du 01 août 2022 Au 12 juin 2023
(dates précises à confirmer)
Voyage compris
SÉJOUR PRESQUE COMPLET
17.800€ dont taxes aériennes:*
RESERVATION
année scolaire ETATS-UNIS
Du 05 août 2023 Au 15 juin 2024
(dates précises à confirmer)
Promotion "early bird": tarif 2023 = 2022
Voyage compris
SÉJOUR PRESQUE COMPLET
18.300€ dont taxes aériennes:*
RESERVATION