Irlande - De 13 à 17 ans.

ROBOTICS AND CODING - De 2 à 4 semaines
St Patrick’s College - Dublin Voyage compris

Dublin Wax Museum

Ou comment s’initier à la programmation et à la robotique à « St Patrick’s College » en région de Dublin.


Ce sont des futurs « Geeks » de nationalités multiples qui viendront se retrouver à St Patrick’s College pour partager leur passion pour la programmation informatique (« coding ») et la robotique (« robotics »). 


Ils pourront ainsi faire l’expérience de la vie dans un traditionnel « College » anglo-saxon, et s’adonner à une passion qui pourra aisément se transformer ultérieurement en vocation professionnelle, tant notre monde est amené à muter vers tout ce qui touche à l’intelligence artificielle. Ce sont là des premiers pas qui pourraient en inspirer plus d’un ; le tout en baignant dans la langue de Shakespeare, et dans un contexte linguistique international.


ZONE D’ACCUEIL : A Drumcondra, à 20 minutes du cœur de Dublin, sur le campus verdoyant et sécurisé de St Patrick’s College


HEBERGEMENT


Accueil sur le campus, en chambre individuelle comprenant lit, armoire, bureau, lavabo et Wi-Fi. Les salles de bains sont partagées, et les jeunes ont accès au « Student Lounge » et profitent de toutes les parties communes. Restauration collective assurée à la cantine du campus.


Elle comprend 3 repas par jour, en « self-service », avec un choix de plats permettant d’accommoder tous les régimes.


ENCADREMENT


L’encadrement exclusivement britannique est assuré par l’équipe du College, et comprend les moniteurs irlandais responsables de l’accueil et des activités, les professeurs ELF assurant les cours d’anglais, et les professeurs d’informatique. Conforme aux normes Jeunesse et Sports et Office National de Garantie, pour ce type de séjour avec hébergement collectif. 


COURS D’ANGLAIS


15 heures par semaine, du lundi au vendredi, répartis en 5 niveaux (après test de niveau à l’arrivée). Maximum 15 jeunes de plusieurs nationalités par classe.


ROBOTICS AND CODING


3 sessions de 1H45 par semaine (mardi, mercredi et jeudi), assurées par un professionnel d’une société de programmation robotique, spécialement formé pour enseigner tant à un jeune public non initié que déjà aguerri dans le codage.Le programme a été conçu pour apprendre à programmer, et passer à des applications qui permettront au robot d’accomplir la série de tâches qui lui auront été assignées.Les équipes de jeunes seront constituées en binômes, qui se livreront à une amicale compétition en programmation.


Détail du programme de « Robotic and Coding »


Semaine 1


Module 1 : Coding and navigation : présentation du programme et apprentissage des codes indispensables à la programmation et à la logique pour qu’un robot puisse se déplacer dans un labyrinthe.


Module 2 : Sensors. Approfondissement de la connaissance des codes requis pour contrôler un robot,  et introduction des gammes de sensors pour la création d’insectes robotisés. (navigation légère) 


Semaine 2


Module 1 : Sensors and Actuators. Création de chauve-souris robotisées. (navigation ultrasonique, incluant les servos interactifs avec leur environnement)


Module 2 : Final project : Synthèse de tous les apprentissages pour programmer un robot qui sortira seul et le plus vite possible d’un labyrinthe imposé par les professeurs. Chaque binôme devra travailler dur pour gagner ce challenge !


Aucune expérience préalable du « coding » n’est requise. Un professeur d’anglais assistera à tous les cours de « coding » afin de faire face aux éventuelles difficultés de compréhension linguistique. Mais l’équipe de codeurs professionnels est habituée à enseigner à des étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. 


ACTIVITES 


En dehors des cours d’informatique, le reste de l’après-midi est consacré à différentes activités disponibles sur le campus (sports), ainsi qu’à des activités de groupe à caractère récréatif ( Table Quiz, Treasure Hunt, etc.). Des activités de soirée sont également prévues quotidiennement. (film, disco, jeux de société, etc.) Chaque lundi et vendredi après-midi, des activités et visites sont prévues sur Dublin.


EXCURSIONS           


Une excursion de la journée chaque samedi, en dehors de Dublin.

IRLANDE

Partir en Irlande
Documents nécessaires
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Autorisation de sortie du territoire. Carte Européenne d'Assurance Maladie.
Assurance
Assurance responsabilité civile et rapatriement incluse.
Assurance annulation optionnelle
Voyage
Par avion, sur ligne régulière, Paris – Dublin. Voyage avion accompagné au départ de Paris. Préacheminements province possible