Pays et région d’accueil
Située au cœur de l’Europe, l’Autriche est grande d’un patrimoine culturel exceptionnel, notamment architectural et musical. Ce pays est également doté d’une nature grandiose offrant de nombreuses possibilités pour des activités de plein air.
Si vous êtes proches des stations de ski et des remontées mécaniques par exemple, il est très probable que votre famille d’accueil ou vos amis vous proposent de la randonnée ou du ski.
Famille d’accueil
Entièrement bénévole, elle vous ouvre son foyer pour le plaisir de partager son quotidien avec vous, mais aussi pour tout ce que vous saurez lui apportez de votre propre pays et de votre culture. C’est donc en membre à part entière de la famille que vous serez accueilli : nos jeunes parlent d’ailleurs de leur « mère » ou de leur « frère » d’accueil. A vous donc de prendre toute votre place, en participant activement à toutes les activités familiales. Comme dans tous les pays, les profils de famille peuvent différer, chaque jeune devant écrire sa propre histoire au sein de son nouvel environnement familial.
Vous pourrez être placé n’importe où en Autriche, en fonction de votre dossier et de vos centres d’intérêts. Aussi bien en coeur de ville comme en pleine campagne allemande. Tous les efforts sont concentrés sur une harmonie des profils du jeune et de la famille d’accueil. Vous serez donc placé dans la famille correspondant le mieux à votre dossier, et à vos centres d’intérêt.
École et système scolaire
Comme en France, la scolarité se répartit entre école primaire, collège et lycée. Le lycée en Autriche est appelé Gymnasium. En général, les jeunes sont intégrés dans une classe équivalente à leur niveau en France, en fonction de leur âge et de leurs compétences linguistiques.
Pendant les premières semaines, vous étudierez les matières générales. Une fois que les professeurs vous connaitront mieux, vous pourrez élaborer avec eux votre emploi du temps définitif. Allemand, anglais, mathématiques, histoire, biologie et physique font partie des matières obligatoires.
La semaine d’école se déroule du lundi au vendredi (et cours parfois jusqu’au samedi), mais les journées sont relativement courtes. La plupart des élèves rentrent à la maison pour déjeuner après l’école, autour de 14 heures.
En effet, en général les cours sont de 8h à 14h, les élèves plus âgés ont souvent des cours l’après-midi.
Les séjours de courte durée peuvent débuter toute l’année, sauf juillet et août.
Choisissez votre programme
ANNÉE SCOLAIRE Autriche
- Du 07 septembre 2024 Au 05 juillet 2025 (dates précises à confirmer)
Voyage compris
11.885€
En savoir plus
L’encadrement et le suivi sur place sont assurés par le conseiller local de l’accueil ; c’est ce conseiller qui aura préalablement visité et sélectionné la famille d’accueil, procédé à l’inscription scolaire, et qui supervisera le séjour du participant durant tout son séjour.
Chaque jeune dispose du numéro de téléphone personnel de son conseiller local. Notre organisme partenaire met également un numéro d’appel d’urgence à la disposition de chaque étudiant, ce numéro est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il en va de même pour JEV. Participant et parents peuvent donc joindre le service d’urgence à tout moment, mais exclusivement durant le séjour de votre enfant (les autres sujets étant traités aux heures de bureau).
Notre organisme partenaire a une très longue expérience de ces séjours Scolarité. Ses responsables ont une parfaite connaissance des établissements scolaires et affecteront nos jeunes en fonction de leurs compétences linguistiques. Nous procédons par réciprocité, notre Association recevant en France des jeunes allemands. Nos préoccupations de qualité sont donc parfaitement partagées.
– Être âgé entre 14 et 17 ans au commencement du séjour (Quelques dérogations sont parfois possibles, nous consulter).
– Avoir un niveau scolaire correct et des bases validées en anglais (niveau B1), et des notions en allemand.
– JEV se base sur les appréciations des professeurs du participant en France, qui doivent remplir et valider le dossier scolaire qui servira à l’inscription dans l’établissement scolaire.
– S’engager à respecter les lois du pays et les règles du programme.
– Être informé et conscient des enjeux d’un tel séjour, et donc avoir les qualités d’adaptation nécessaires à ce type de programme.
Le programme comprend
• Le voyage Paris – Destination finale aller-retour
• L’intégration dans un lycée public autrichien
• La prestation de sélection, d’accueil et de suivi de la famille (en demi-pension la semaine, et pension complète le week-end)
• Les assurances médicales, RC et rapatriement
Le programme ne comprend pas
• Les éventuels frais de transports publics locaux
• L’argent de poche
• Les éventuelles activités optionnelles, sorties culturelles et voyages scolaires
• Les repas de midi en semaine
• Le supplément « allergies »et/ou « régime alimentaire spécial »
Passeport ou Carte Nationale d’Identité en cours de validité. Le participant devra également être porteur d’une autorisation de sortie de territoire et de la copie de la pièce d’identité du parent ayant signé le document.
Assurance responsabilité civile et rapatriement incluses. Assurance médicale via C.E.A.M. (Carte Européenne d’Assurance Maladie) délivrée par votre caisse primaire d’assurance maladie.
Nous avons aussi renforcé nos garanties envers nos participants et leurs parents, et ce sans surcoût.
Nos partenaires facturent un forfait « Allergies/Régimes Spéciaux », lequel finance une recherche de famille spécifique.
S’agissant des régimes spéciaux, le participant pourra être amené à acheter une partie de son alimentation indispensable à son régime.Toutes les dispositions de recherche adéquate de famille spécifique sont prises ; JEV Langues et ses partenaires, ne peuvent cependant pas garantir de pouvoir répondre à toutes les pathologies, et/ou régimes spécifiques.
Indiquez précisément le type d’allergie et/ou régime spécifique au moment de l’inscription. Le surcoût d’un traitement particulier fait l’objet de 350€ pour ce séjour.
Le ministère de l’Education nationale encourage et accompagne la participation des jeunes collégiens et lycéens à des programmes de mobilité à l’étranger.
La réforme du baccalauréat et du lycée s’inscrit dans cette perspective.Un élève actuellement scolarisé en classe de première, qui interromprait sa scolarité pendant un an pour entrer en classe de terminale à la rentrée de l’année suivante, n’a aucun souci à se faire quant à son baccalauréat.
Le ministère prend toutes les dispositions transitoires pour favoriser cette année de césure sans le handicaper.Selon ces dispositions, l’élève pourra conserver à sa demande la note obtenue aux épreuves anticipées de français (écrit et oral), qui continuent d’exister dans le cadre du nouveau baccalauréat.
Cet élève sera enrevanche dispensé des épreuves communes de contrôle continu de première. Sa note de contrôle continu portera donc exclusivement sur son année de terminale, que ce soit pour l’évaluation chiffrée annuelle ou pour l’épreuve commune de contrôle continu.
Vol inclus depuis PARIS
jusqu’à destination finale, en fonction du lieu de placement. Départ de Paris. Sur place : accueil à l’arrivée et transfert jusqu’à la famille d’accueil compris.
À voir également
Séjours faits pour vous
États-Unis
États-Unis
États-Unis