Les États-Unis
Le pays : Les États-Unis ont été historiquement l’un des premiers pays à accueillir de jeunes étudiants internationaux pour des programmes de scolarité en lycée (High School). Ce programme est très réglementé aux États-Unis pour assurer des séjours de qualité. Un agrément du CSIET est nécessaire, et permet également l’accès au visa.
Les États-Unis demeurent une destination phare qui attire chaque année de nombreux étudiants. Plusieurs programmes sont possibles selon le profil et les aspirations de chacun.
La population : Le peuple américain est très accueillant et chaleureux. Les étudiants internationaux s’épanouissent grâce aux liens amicaux tissés sur place. Les professeurs sont à l’écoute et proches de leurs étudiants, ce qui permet de trouver ses repères dans un système éducatif différent. En tant qu’étudiant international, vous développez une vie sociale unique. Les familles ont cette culture de l’accueil et du partage pour vous permettre de vous sentir comme chez vous. Tous les ingrédients sont là pour une belle intégration.
Hébergement en Famille
Dans le cadre du programme USA COMMUNITY COLLEGE, l’hébergement est en famille afin de vous permettre une immersion dans le mode de vie et la culture du pays.
L’hébergement est en demi-pension et en chambre individuelle.
Il se peut qu’une famille accueille deux étudiants internationaux ; dans ce cas, le second jeune ne sera pas francophone afin que la seule langue de communication reste l’anglais.
Les familles américaines accueillent pour le plaisir du partage et de l’échange. Elles souhaitent s’enrichir au contact d’un étudiant avec un bagage culturel différent.
Ce programme en études supérieures nécessite une grande maturité et autonomie afin de permettre la réussite du séjour.
Études Supérieures aux USA
Le participant suivra un programme considéré comme « temps plein » pour les étudiants américains, à savoir un cursus de 12 à 15 « credits », selon le Community College (4 matières en moyenne).
Les étudiants ont un nombre de cours “en classe” de 12 crédits, ce qui équivaut à environ 13 à 15 heures de cours par semaine. À cela s’ajoute un certain volume d’heures supplémentaires : travaux de groupe, recherches et rédactions. Ces horaires plus flexibles permettent de mieux combiner vie sociale, sportive et étudiante.
Si le participant dispose d’un résultat TOEFL de 61 ou IELTS de 5.5, il peut commencer les cours académiques sans avoir à préalablement suivre de cours d’anglais (ESL : English as a Second Language). Si le niveau de langue du participant n’est pas suffisant, il devra suivre en plus des cours d’anglais ESL pendant son premier semestre. Cette matière équivaut à 3/4 credits.
Les critères peuvent varier en fonction de chaque Community College. Nos conseillers pédagogique JEV connaissent les particularités de chaque Community College et sont à même de vous proposer une sélection correspondant précisément à vos souhaits.
Choisissez votre programme
En savoir plus
– Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat, A-Levels, International Baccalaureate, etc.)
– Être mature, motivé, autonome, volontaire et doté d’une bonne capacité d’adaptation.
– Fournir les bulletins scolaires des 3 dernières années et avoir un niveau académique correct.
– Avoir un score minimum de 61 au TOEFL ou de 5.5 au IELTS (veuillez nous fournir votre score TOEFL ou IELTS).
Si vous n’avez jamais effectué de test TOEFL ou IELTS, vous suivrez des cours ESL (English as a Second Language) pendant le premier semestre. Si vous avez effectué un des tests et vous avez le score minimum demandé vous pouvez commencer les matières choisies sans suivre les cours ESL.
Attention : Les critères peuvent varier en fonction de chaque Community College, nous vous guiderons dans votre choix de College.
Le programme comprend
– 12 à 15 « credits » selon le Community College (avec 12 « credits », on subventionne 4 matières en moyenne, chaque matière valant 3 à 4 « credits »). Se référer à la fiche de l’établissement pour connaître le nombre de « credits » exact.
– Frais d’inscription et de scolarité dans la Community College de votre choix
– Hébergement en famille en demi-pension, en chambre individuelle
– Assurances médicale, rapatriement, responsabilité civile
– Le voyage AR au départ de Paris jusqu’à destination finale
– Le transfert de l’aéroport à la famille d’accueil à l’arrivée
– Le service d’urgence JEV 24h/24 – 7j/7
Le programme ne comprend pas
– Les dépenses personnelles
– Les éventuels frais de transports publics locaux
– Les livres et fournitures scolaires
– Les repas de midi (déjeuners)
– Les éventuelles sorties culturelles et voyages scolaires
– Les éventuels « school levies » (fournitures scolaires, livres et autres frais annexes liés à certaines matières choisies en supplément par le participant)
– Les frais de visa F-1
L’inscription à ce programme implique l’obtention d’un visa F-1. Le passeport doit également être valide plus de 6 mois après le retour. Le Community College validé nous délivrera un document qui vous permettra de faire la demande de visa. Nous vous guiderons pour cette démarche.
À noter : Un RDV à l’Ambassade des États-Unis à Paris sera indispensable pour le demandeur de visa. Pour les résidents hors France, la RDV sera à fixer auprès de l’Ambassade des USA dans votre pays de résidence.
Les frais de visa F-1 seront à régler directement auprès de l’Ambassade des USA, nous vous confirmerons le tarif appliqué lorsque nous aborderons cette étape.
Chaque participant bénéficie d’une assurance RC (responsabilité civile) et rapatriement, ainsi que d’une assurance médicale couvrant un possible accident ou une maladie contractée durant le séjour.
Conditions assurance médicale: les sports à risque, ainsi que les » pré existing conditions » ne sont pas inclus. Lorsque le participant souffre de maladie chronique (et plus largement toute pathologie ou obligation médicale présente avant son séjour dans le pays d’accueil), les incidents médicaux survenus durant le séjour et résultant directement de cette pathologie, ne seront pas couverts par l’assurance médicale souscrite. Vous devez contracter une assurance médicale complémentaire.
Nous avons aussi renforcé nos garanties envers nos participants et leurs parents, et ce sans surcoût.
OPTION 1 : BUNKER HILL – BOSTON À PARTIR DE 4.355€
OPTION 2 : SEATTLE COLLEGES – WASHINGTON À PARTIR DE 3.130€
ATTENTION : Aux Etats-Unis, la notion de « semestre » est très variable en termes de durée. Dans le secteur du «Student Exchange » un semestre dure en moyenne 5 mois. Mais aux Etats-Unis, les états ayant des dates de rentrée et de sortie scolaire différentes, un « semestre » peut ne durer que 4 mois. Nos partenaires américains ne connaîtront la durée exacte du séjour qu’une fois le jeune placé. C’est la raison pour laquelle sur le contrat de vente, la mention « dates estimées » figure clairement. Il est également indiqué que les dates précises du séjour seront communiquées ultérieurement.
À voir également
Séjours faits pour vous
États-Unis
États-Unis
États-Unis