PROGRAMME CESURE « DOUBLE CURRICULUM »
ETATS-UNIS

à partir de 11.050€

Etre bilingue est aujourd’hui incontournable. Effectuer son second cycle en 3 ans peut, dans certaines situations, s’avérer être crucial dans l’orientation post-Bac. JEV Langues a créé, pour répondre à ces impératifs, le programme CESURE « Double Curriculum » : effectuer un semestre à l’étranger, tout en poursuivant les cours du programme français de Première, encadrés depuis la France par des Professeurs de Première en exercice. 

Exclusivement réservé aux élèves de fin de Seconde intégrant une Première générale. Notre programme CESURE « Double Curriculum » est une exclusivité JEV et permet à des jeunes de Première générale d’effectuer un semestre aux Etats-unis intégré dans leur année scolaire.

Du point de vue des enseignement, afin de s’inscrire au mieux dans la perspective du nouveau baccalauréat 2021 les jeunes devront choisir entre deux propositions de formation combinant « Enseignements communs et Enseignements de spécialité » :

- Une proposition orientation scientifique : Maths – Physique – Chimie + Français.

- Une proposition orientation économique SES – HG – Maths + français.

Le séjour se déroule de Juillet à Novembre inclus. Techniquement, il est strictement équivalant au séjour semestre de JEV.

A compter de Septembre, les participants commenceront leur « Double Curriculum », et recevront un « coaching » spécifique de la part de professeurs français rompus à ces techniques d'enseignement à distance 2.0, dans les quatre matières principales du package choisit.

Tout en suivant une immersion scolaire totale aux Etats-Unis, les participants travaillent pendant leur absence les 4 matières principales, sous la forme suivante :

  • Chaque inscrit doit être équipé d’une tablette équipée de 2 logiciels Microsoft incontournables : OneNote et Teams (à la charge du participant).
  • Chacun est abonné au site KWYK pour une année (inclus dans le prix du séjour JEV CESURE « Double Curriculum ». (https://www.kwyk.fr).
  • Mise en ligne des chapitres du programme retenus préalablement (en liaison avec les professeurs du lycée du participant).
  • Élaboration et correction de deux devoirs par matière sur la période visée (Septembre à Novembre), soit un total de 8 devoirs. Pour les Maths, entre 3 et 5 évaluations avec le site KWYK.
  • 5 séquences de régulation par matière (explications et conseils), effectuées en live via Skype, par nos professeurs spécialistes. Soit un total de 20 sessions de coaching individuel durant le séjour.
  • Contribution à l’élaboration d’un bulletin d’évaluation à la fin de la période visée (Septembre à Novembre).

Ecole et système scolaire

Pour ce programme, nos jeunes sont indifféremment placés dans des High School américaines.

Chacun devra suivre le règlement interieur: la participation aux cours est obigatoire, et notre participant sera soumis aux mêmes règles que ses camarades de classe. En général, les jeunes sont intégrés dans une classe équivalante à leur niveau en France, soit un Year 10 (Seconde), une Year 11 (Première), voire une Year 12, en fonction de leur âge et de leurs compétences linguistiques. Le système scolaire est fondamentalement différent du nôtre. Les participants doivent suivre quelques matières fondamentales, et ensuite choisissent des options qui peuvent être très diverses, et inédites en France : on pourra ainsi en profiter pour tester des matières originales ( chaque School à sa propre séléction), l'important étant l'immersion linguistique.

RÉFORME DU BAC ET MOBILITÉ INTERNATIONALE

Famille d'accueil | Lieu de résidence 

Entièrement bénévole, elle vous ouvre son foyer pour le plaisir de partager son quotidien avec vous, mais aussi pour tout ce que vous saurez lui apporter de votre propre pays et de votre culture.

C’est la famille d’accueil qui choisit son étudiant (nationalité, sexe, tranche d’âge), en fonction de ses propres centres d’intérêt : il est donc essentiel d’attacher une importance toute particulière à la rédaction et la présentation de votre dossier.

Vous effectuez votre inscription pour un séjour d'une année aux Etats-Unis, sans pouvoir émettre quelque préférence géographique que ce soit, sauf si vous choisissez une des options ci-dessous, vous permettant de cibler plus ou moins précisément votre région d'accueil (semestre janvier : options géographiques non disponibles).

Tous les efforts sont concentrés sur une harmonie des profils du jeune et de la famille d’accueil. Vous serez donc placé dans la famille correspondant le mieux à votre dossier, et à vos centres d’intérêt. 

Orientation meeting de 3 jours à New York - Inclus

Les séjours d'un semestre et d'une année scolaire aux Etats-unis débutent par un seminaire de présentation de 3 jours à l'arrivée. Cet "orientation meeting" est obligatoire (et inclus dans le prix du séjour).

Il permet aux jeunes de suivre une formation sur les us et coutumes americains et de bien se préparer au séjour (famille, scolarité, vie quotidienne).A l'issue de l'orientation meeting, les jeunes regagnent leur famille (le transport "domestique" aller-retour est également inclus dans le prix du séjour). 

 

Encadrement

L'encadrement et le suivi sur place sont assurés par le conseiller local de l'accueil ; c'est ce conseiller qui aura préalablement visité et sélectionné la famille d'accueil, procédé à l'inscription scolaire, et qui supervisera le séjour du participant durant tout son séjour.

Chaque jeune dispose du numéro de téléphone personnel de son conseiller local. Notre organisme partenaire met également un numéro d'appel d'urgence à disposition de chaque étudiant, ce numéro est opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Il en va de même pour JEV. Participant et parents peuvent donc joindre le service d'urgence à tout moment, mais exclusivement durant le séjour de votre enfant (les autres sujets étant traités aux heures de bureau).

Conditions d'admission

- Etre un élève en fin de Seconde, intégrant à la rentrée une classe Première S ou ES (Ne pas être âgé de plus de 18 ans et 6 mois au commencement du séjour).

- Prouver sa motivation lors de l'entretien.

- S’engager à respecter les lois du pays et les règles du programme durant la totalité du séjour.

- Etre informé et conscient des enjeux d'un tel séjour, et donc avoir les qualités d'adaptation nécessaires à ce type de programme.

- Avoir un niveau scolaire correct et des bases validées en anglais.

- JEV se base sur les appréciations des professeurs du participant en France, qui doivent remplir et valider le dossier scolaire qui servira à l'inscription dans l'établissement scolaire américain. 

Le programme comprend

- Le voyage Paris - Destination finale aller-retour

- Orientation Meeting de 3 jours à New York

- La prestation de sélection, d'accueil et de suivi de la famille (en demi-pension la semaine, et pension complète le w-end)

- L'intégration dans une High School américaine

- Les assurances (voir encadré "assurances" pour plus de détails)

- Les vols intérieurs lorsque la destination finale le requiert

- Coaching spécifique de la part de professeurs dans les quatre matières principales

- Abonnement d'un an au site de Mathématiques KWYK

Le programme ne comprend pas

- L'argent de poche

- Les éventuels frais de transports publics locaux

- Les frais d'uniforme (le cas échéant), de tenues de sport, d'activités spécifiques et optionnelles choisies par le participant

- Les "School lunches" en semaine

- L'assurance annulation

- L'acquisition de la tablette et des logiciels indispensables à l'exécution pédagogique du programme

- La consultation au centre biométrique pour l'obtention du VISA (environ 50 euros, le montant peut varier d'un moment à l'autre).

- Le supplément "allergies" et/ou "régime alimentaire spécial"

Formalités

Un passeport biométrique en cours de validité (durée d'expiration supérieure d'au moins 6 mois à la date de retour) est obligatoire. Le participant devra également être porteur d'une autorisation de sortie de territoire et de la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé le document.

Ce type de séjour nécessite l'obtention d'un visa étudiant. Pour les séjours supérieurs à 3 mois, le visa étudiant associé à tous les séjours JEV Langues est gratuit, car émis via un formulaire AASES (Acceptance Advice for Secondary Exchange Students), délivré exclusivement par les organismes spécialistes des « Student Exchanges » agréés par l’état Australien.

JEV vous accompagne dans les démarches auprès des services d'immigration de l'ambassade d'Australie. Votre enfant devra se rendre personnellement au centre biométrique de l'Australie à Paris, obligatoirement accompagné d'un parent ou d'un représentant légal.

Chaque participant bénéficie d'une assurance RC (responsabilité civile) et rapatriement, ainsi que d'une assurance médicale couvrant un possible accident ou une maladie contractée durant le séjour.

Conditions assurance médicale: les sports à risque, ainsi que les "pre-existing conditions" ne sont pas inclus. Lorsque le participant souffre de maladie chronique (et plus largement toute pathologie ou obligation médicale présente avant son année dans le pays d'accueil), les incidents médicaux survenus durant le séjour et résultant directement de cette pathologie, ne seront pas couverts par l'assurance médicale souscrite. Vous devez contracter une assurance médicale complémentaire.

Nous avons aussi renforcé nos garanties envers nos participants et leurs parents, et ce sans surcoût :

JEV LANGUES, LA PANDEMIE DE COVID-19, AUTRES EPIDEMIES ET RISQUES POTENTIELS.

Allergies | Régimes Spéciaux

Nos partenaires facturent un forfait "Allergies/Régimes Spéciaux", lequel finance une recherche de famille spécifique.

S'agissant des régimes spéciaux, le participant pourra être amené à acheter une partie de son alimentation indispensable à son régime.

Toutes les dispositions de recherche adéquate de famille spécifique sont prises ; JEV Langues et ses partenaires, ne peuvent cependant pas garantir de pouvoir répondre à toutes les pathologies, et/ou régimes spécifiques.

Indiquez précisément le type d’allergie et/ou régime spécifique au moment de l’inscription. Le surcoût d'un traitement particulier fait l'objet de 350€ pour ce séjour.

Vol inclus depuis PARIS

Vols transatlantiques AR inclus sur lignes régulières au départ de Paris jusqu'à la destination finale. Possibilité de préacheminements province.

Le voyage s'effectue en vol individuel ou regroupé. Le participant ne peut arriver sur le territoire Américain plus de 7 jours avant la rentée scolaire, puis doit quitter la famille d'accueil dans les 7 jours qui suivent la fin de l'année scolaire.

semestre ETATS-UNIS
Du 19 août 2023 Au 16 décembre 2023
(dates précises à confirmer)
Voyage compris
SÉJOUR PRESQUE COMPLET
11.050€ dont taxes aériennes:*
RESERVATION